Wisdom of Life

LA MUSQUAP résout le problème d’accès aux soins de santé des habitants des quartiers populaires

La mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa, MUSQUAP, en sigle vient d’offrir à la population kinoise une solution solidaire et préventive à la barrière financière d’accès aux soins de santé de qualité.

En effet, la MUSAUAP réduit sensiblement les dépenses individuelles liées à la maladie et s’adapter au niveau de revenu de la majorité de la population kinoise.

Cela étant, avec le versement des cotisations régulières des mutualistes, la mutuelle couvre 90% des soins de santé et assure la gestion des risques.

L’adhésion à la MUSQUAP s’avère bénéfique pour toute catégorie des personnes et surtout pour les paysans dont le revenu est faible afin de résoudre les problèmes de santé qui peuvent survenir avec des soins et des médicaments essentiels dans les structures sanitaires spécialisées.

Les mutualistes peuvent bénéficier des soins dans les structures suivantes : Kalamu médical center (CMK), Ch Bolingani, Ch Luyindu, CMG, Yadah Clinic, Ch CRPS ainsi que les structures du réseau BDOM dans toutes les communes de Kinshasa.

La MUSQUAP met à la disposition de ses membres un paquet de soins attrayant à savoir : la consultation externe, le laboratoire, l’imagerie médicale (écho, radio), l’hospitalisation, les interventions chirurgicales (kyste, myome, hernie, appendicite), les accouchements et la césarienne, la dentisterie, l’ophtalmologie et octroi des verres, l’orl, la médecine spécialisée, les médicaments génériques, les soins préventifs et promotionnels.

Tous ces soins sont prescrits grâce à un cout dérisoire de 4,5$ par mois. Cela étant, le mutualiste verse une cotisation de 54$ par an pour assurer sa santé ainsi que celle des personnes à sa charge.

La MUSQUAP est initiée par le centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) à travers son programme FADOC pour donner un accès aux soins de santé de qualité aux habitant des quartiers populaires. Les fonds de la mutuelle proviennent des cotisations mensuelles de ses membres. D’où il est important à chaque membre de verser régulièrement sa cotisation afin de créer une solidarité entre eux pouvant permettre aux uns et aux autres de bénéficier des soins médicaux en cas de maladie, a indiqué madame Gertrude NGENI, la chargée de mutuelle.

                                                                                                                                          Myriam BWITI

                                            

About Author: Guerlainca87

Un commentaire

Leave a Reply