Wisdom of Life

La Dynamique citoyenne Covid-19 exige la publication du plan d’action du FNSCC

Les organisations,  réseaux  et  plateformes  de  la  Société  civile réunis au sein de la « Dynamique citoyenne Covid-19 » appellent les dirigeants du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 (FNSCC) a procédé, de manière urgente, à la publication du plan d’action du Fonds ainsi que des mécanismes de traçage des fonds déjà perçus pour que le  peuple congolais en connaisse l’origine ainsi que l’affectation.

Cette exigence de la Dynamique a notamment été rendue publique à travers un communiqué signé conjointement le 5 mai 2020, par M. Danny Singoma et Mme Rose MutomboKiese, respectivement directeur général du CENADEP et présidente nationale de CAFCO.

Ce regroupement des acteurs de la Société civile, qui se penche notamment surle monitoring permanent de la gestion de la lutte contre le Covid-19 en RDC, a aussi exhorté le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la valorisation ainsi que la protection des scientifiques congolais impliqués dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Dans le même registre, la Dynamique citoyenne Covid-19 interpelle le gouvernement sur la nécessité de décentraliser le laboratoire de diagnostic de cette pandémie et de généraliser le dépistage pour une détection précoce des cas du Covid-19 à travers le pays.

Par ailleurs, ces OSC recommandent également la  publication  urgente  d’un  plan  d’accompagnement  des  opérateurs  économiques aussi  bien  du  secteur  formel  qu’informel  dans le but de réduire  l’impact  négatif  du  Covid-19 sur les activités économiques et le social de la population.

« L’amélioration des conditions de prise en charge des compatriotes rapatriés et mis en quarantaine ; l’amélioration de la protection ainsi que de la prise en charge matérielle et financière du  personnel  de  santé  ainsi  que  des  policiers  réquisitionnés  pour  la  lutte  contre  le Covid-19 ; le  renforcement  de  la  lutte  contre  la  corruption  et  le  détournement  des  deniers publics  et  l’affectation  des  fonds  ainsi  récupérés  à  la  riposte  contre  le  Covid-19 tenant compte de  l’amélioration  de  la  qualité  et  des  conditions  de  travail  dans  les formations sanitaires publiques … », font également partie des revendications de ces organisations.

En outre, du Comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19, la Dynamiqueexige la transparence  et une gestion  non  politicienne  des  statistiques  en  évitant l’embellissement  et  la  manipulation  à  la  hausse  ou  à  la  baisse  des  cas  recensés,  de nombre de décès ou des guéris.

« Les détails des bulletins sanitaires journaliers qui précisent la zone de santé d’origine de chaque nouveau cas positif enregistré, de chaque décès et de chaque guéri ; la diffusion, dans les détails, de la stratégie de riposte et la facilitation d’accès à ses rapports » doivent rester de mise dans cette lutte, renchérissent ces organisations de la Société civile.

Joyce KALALA

www.lepotentiel.cd

About Author: Guerlainca87

Leave a Reply