Wisdom of Life

BUKAVU

A Bukavu, le CENADEP travaille dans trois domaines:

  1. L’éducation civique et électorale (territoire de Kabare et de Kalehe). Dans le cadre de ce programme, le CENADEP mène des actions de sensibilisation auprès de le population afin d’inciter les électeurs à aller voter mais surtout à comprendre leur rôle de citoyen. Ce programme est financée par l’organisation CounterPart International à travers le projet Congo Demokrasia (www.counterpart.org/).

  2. La bonne gouvernance dans le secteur minier au niveau de la province du Sud Kivu. Le CENADEP est impliqué depuis de nombreuses années dans la gouvernance des ressources extractives : Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE-RDC), processus de Kimberly (Diamant, Cobalt, étain, Tantale Tungstène et Or. A Bukavu, l’antenne du CENADEP s’implique aux cotés des communautés riveraines des sites miniers d’exploitation artisanale de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or (3TG) afin de suivre la situation dans et autour de ces sites miniers. Plus précisément, le CENADEP travaille avec les communautés riveraines de ces sites miniers à évaluer la situation des droits humains, les conséquences de cette activité minière sur les communautés locales et enfin la mise en oeuvre des outils de traçabilité et du devoir de diligence de l’OCDE pour s’assurer que les minerais extraits n’alimentent ni les conflits et les violations des droits de l’homme, ni la fraude et la contrebande minière.

    Le CENADEP travaille également dans la transformation pacifique des conflits sur ces sites miniers artisanaux. De part son expérience et son expertise dans le domaine, le CENADEP a été désigné en avril 2018 « Team leader » du groupe thématique mines de la société civile du Sud-Kivu. Le CENADEP est également membre du comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en RDC. En Avril 2018, le CENADEP avait publié une étude sur la fraude et la contrebande minière en partenariat avec l’international Peace Information Service (IPIS): http://ipisresearch.be/publication/voix-du-congo-la-fraude-et-la-contrebande-miniere-dans-le-territoire-de-kalehe-sud-kivu/ Ce programme est appuyé par l’International Peace Information Service (http://ipisresearch.be) et l’Association Allemande pour la Coopération au Développement (www.ageh.de) à travers le service pour la paix.

  3. Le programme de formation et d’appui à la dynamisation des organisations communautaires à la base dans la ville de Bukavu. Au niveau de la province du Sud-Kivu, ce programme appuie les Dynamiques d’Actions Citoyennes dans les communes de Bagira, Kadutu, Ibanda (hors Panzi) ainsi que dans le quartier Panzi. Ce programme bénéficie de l’appui de la Solidarité Socialiste de Belgique (www.solsoc.be). Le CENADEP est également membre du réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes et témoins (dit « réseau VIWINE ») au Sud-Kivu. Ce dernier est appuyé par le centre Carter et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH)

Contact
143, Boulevard P.E. LUMUMBA à coté de Kinshop (en diagonale de CAA entre SONAS et NYAWERA) C/Ibanda – Ville de Bukavu Email: cenadepbukavu@gmail.com

About Author: Guerlainca87